C’est à ce moment-là, à coup sûr, que germa en lui l’idée de s’intéresser à cette plante d’exception. En regardant d’une manière curieuse et attentive les deux plants de MENTHA PIPERITA qui se côtoyaient dans le jardin familial, il prit soudain pleinement conscience qu’ils présentaient bien plus de différences que de similitudes. Ils n’avaient ni la même taille ni les mêmes feuilles ni les mêmes fleurs qui, en outre, n’étaient pas de la même couleur.
Mais le plus spectaculaire était la manière tellement dissemblable dont ces menthes s’étaient expansées au fil des années. Chez l’une, les racines couraient à même la terre dans toutes les directions, un peu à la façon dont les fraisiers sillonnent le sol grâce à leurs stolons. Chez l’autre, des tiges au port érigé s’avançaient en rangs serrés et sûrs sans faire semblant de rien, toujours plus nombreuses, toujours plus loin du plant-mère.
Dès lors, Benoît commença à être intrigué par la MENTHA PIPERITA dont il découvrit peu à peu plusieurs spécimens d’apparence différente dans les quelques pépinières qu’il visita dans la région de Charleroi en Belgique. Certes, elles portaient toutes un nom unique sans aucune indication spécifique concernant leur variété ou leur cultivar, mais elles n’étaient pas les mêmes.