Peu à peu, Benoît bâtit donc à son tour une véritable collection pour atteindre au printemps 2024 un total de 236 menthes différentes, loin encore des 1500 spécimens issus d’hybridations multiples et qui seraient actuellement répertoriées sur la Terre. À cette collection unique de menthes, s’ajoutèrent, en 2022 et 2023, une cinquantaine de thyms, ainsi qu’une vingtaine d’origans, de romarins et de sarriettes, les quatre plantes nécessaires pour les mélanges appelés « Herbes de Provence ».
Dès 2023, Benoit créa à Liglet « Les Jardins de la Ratière » où il organisa différents types de visites guidées, entièrement gratuites, pour des personnes de passage et des habitants du Montmorillonnais venus observer les pièces de sa collection. Des visites pour les familles, les groupes ou les personnes seules, adaptées aux attentes du public reçu. Pour les uns, il s’agissait d’une visite « aromatique » centrée sur les odeurs ou les goûts dégagés par les plantes ; pour d’autres, d’une visite « botanique » où l’appareil des menthes était observé avec plus ou moins de détails ; pour d’autres, encore, d’une visite « didactique » où la première place était accordée à une compréhension simple de ce que sont la culture, les usages et la botanique des MENTHAE ; pour d’autres, enfin, d’une visite ludique où un questionnaire facile d’accès donnait à chacun l’occasion de se balader, à son rythme, dans la plantation, tout en cherchant les réponses qui, à la fin, permettaient de gagner un petit cadeau.
Parallèlement à ces visites, Benoît se lança dans le bouturage de menthes qui, reconnaissons-le, est chose aisée sauf pour quelques spécimens stériles, incapables de se reproduire par le biais de cette technique.