Mentha cervina

« Mentha cervina » reçoit son nom de Carl Von Linné en 1753. Au 19e siècle, en 1828, Johann Baptist Fresenius la nomme « Preslia cervina ». En français, elle possède plusieurs noms vernaculaires : menthe des cerfs, menthe sauvage et menthe des bois. Elle doit son nom à son habitat naturel, situé dans les zones où les cerfs se déplacent. Ceux-ci aiment beaucoup ses feuilles aromatiques.  

Selon Tucker et Nazci (2016), « Mentha cervina » appartient à la section « Eriodontes » dans le genre « Mentha » . Elle est facilement distinguable des autres espèces de menthes en raison de ses feuilles très fines et linéaires.

Enfin, Il existe une forme particulière appelée « Mentha cervina f. Alba » qui se distingue par ses fleurs de couleur blanche alors que chez sa sœur, « Mentha cervina », elles sont violettes.

Un spécimen de « Mentha cervina » fait partie de « La Route de la Menthe en Wallonie – 2025 ». Il est à découvrir à Neupré. Un autre spécimen, un peu différent, de « Mentha cervina » classé comme possédant la forme ‘alba’ est également implanté à Neupré.