Le nom botanique « Mentha cordifolia » est attribué au botaniste autrichien Philipp Maximilian Opiz (Opiz). Il le mentionne en 1828 Sylloge Plantarum Novarum Itemque Minus Cognitarum a Praestantissimis Botanicis adhuc Viventibus Collecta et a Societate Regia Botanica Ratisbonensi Edita (volume II, p. 232), un ouvrage publié par la Société Royale de Botanique de Ratisbonne (Regensburg), avec Christian Friedrich Hornschuch (1793-1850) en tant que rédacteur En 1831, il est confirmé par Johann Baptist Georg Wolfgang Fresenius.
« Mentha cordifolia » n’est pas un hybride, mais une espèce particulière indigène en Asie du Sud-Est. Cependant, une série de botanistes et de pépiniéristes en font un hybride semblable à Mentha x villosa (suaveolens x spicata) et d’autres semblent le confondre avec Mentha x rotundifolia/ x niliaca (suaveolens x longifolia), ce qui montre que la stabilisation de cette menthe est complexe.
En français, elle est communément désignée par les termes suivants : « menthe des Philippines, menthe des marais, yerba buena, menthe à feuilles cordées ou de cœur ».
La Route de la Menthe en Wallonie – 2025
Deux spécimens de « Mentha cordifolia » sont présentes dans « La Route de la Menthe en Wallonie – 2025 » : l’espèce-type (à découvrir au CEME, à Hèze, ainsi qu’à Anhée) et un cultivar nommé ‘Nigosa’ (à découvrir à Ottignies).
L’autre cultivar de notre collection
– ‘Kentucky Spearmint’