« Mentha Dulcia citreus » est un hybride artificiel mis au point en 1990 par Jim Westerfield dans le jardin de sa propriété située près de la ville de Freeburg dans l’est de l’Illinois aux États-Unis. Fruit d’une Mentha suaveolens ’Apple Mint’ et d’une Mentha citrata, elle fait la fierté de son créateur qui, en l’honneur d’Hillary Clinton qu’il admire beaucoup, décide de l’appeler « Mentha Hillary’s Sweet Lemon » que l’on peut traduire en français par «Menthe citronnée douce d’Hillary ». Il est à noter que le site de « Planting Justice » affirme que la Mentha citrata utilisée par Westerfield pour ce croisement est une « Lime Mint ».
Le nom « Mentha Dulcia citreus » est une étrange composition qui n’est pas conforme à la morphologie latine. « Dulcia » est, en effet, le neutre pluriel de l’adjectif dulcis, dulcis. Et « citreus », un adjectif dérivé d’un nom latin désignant le cédratier, une plante produisant un agrume proche du citron appelé « cédrat ».
Pendant de nombreuses années, Jim Westerfield s’adonne à la création de nouvelles menthes culinaires en pollinisant à la main des fleurs femelles avec des fleurs mâles d’autres variétés. On en dénombre au moins 60 menthes dont une grande partie est commercialisée. Pour que « Mentha Hillary’s Sweet Lemon », cultivar dont il est plus le fier, soit conforme à ses attentes il lui faut sept ans de travail. Mais il en produit beaucoup d’autres, parmi lesquels plusieurs de notre collection, qui ont une utilité pour apporter de saveurs nouvelles en cuisine. À son programme, des notes fruitées à foison, des touches d’herbes aromatiques ou de chocolat…
Plusieurs spécimens de l’hybride-type « Mentha x dulcia citreus » sont présents sur « La Route de la Menthe en Wallonie – 2025 ». Ils sont à découvrir au CEME, à Hèze ainsi qu’à Neupré et Ottignies.