Mentha haplocalyx doit son nom au botaniste suisse John Isaac Briquet qui la décrit en 1889 dans Bulletin de la société botanique de Genève (n°5, page 39). . « Haplocalyx » signifie en latin « à calice unique ou simple ». Elle est aussi appelée « Bo He » ou « Bohe » en pinyin et, en français, menthe chinoise. Elle est indigène en Chine où elle joue un rôle essentiel dans la production du menthol et du menthone. On peut la considérer comme l’équivalent de Mentha x piperita en Europe occidentale.
M. haplocalyx est présentée par certains botanistes comme une variété de Mentha arvensis, par d’autres comme un synonyme de Mentha canadensis (Nazci et Tucker, 2006, par exemple) et par d’autres encore comme une espèce à part entière. Quant au pépiniériste polonais Ogrody, il en fait une sous-espèce de Mentha arvensis.
Le nombre de chromosomes de Mentha Haplocalyx est 2n=96. Il est donc identique à celui de M. arvensis, mais différent de celui de M. canadensis (2n=76).
Un spécimen de l’espèce-type « Mentha haplocalyx » (var. haplocalyx) est présent sur « La Route de la Menthe en Wallonie – 2025 » (à découvrir à Anhée). Un spécimen de var. piperascens fait également partie de notre collection.