Le Centre Européen de la MEnthe, en abrégé CEME, a pour objectif de faire mieux connaître cette plante en Europe afin qu’elle soit estimée à sa juste valeur et que chacun puisse bénéficier de ses nombreux bienfaits.
La création, l’animation, la gestion et la direction du CEME ainsi que des activités et des projets qui s’y développent relèvent de l’ASBL « Tisser du lien ensemble ». Celle-ci pilote également le TIERS-LIEU « Le Cœur de Nos racines » ainsi que la COLOCATION À PROJETS qui y est liée dont les membres sont impliqués plus ou moins fortement dans le CEME.
Le siège du CEME et son bureau se trouvent au sein du TIERS-LIEU dans une partie dédiée au collectif appelée « Salle de la menthe asiatique », un espace partagé de connexion et de travail, où chaque colocataire dispose de la connexion internet et d’une table personnelle sur laquelle il lui est possible de s’installer pour travailler, tchatter, consulter ses mails…
Le CEME est un des projets fondateurs de notre COLOCATION À PROJETS et de notre TIERS-LIEU tout comme notre jardin collaboratif, notre poulailler collectif et le développement d’activités de loisirs. Oui, chez nous, on plante des menthes. On les bouture. On les sème aussi. Au CEME, on sème cette plante qui se cultive facilement, dont les déclinaisons sont innombrables et les utilisations, multiples.
Toutes les personnes, en lien avec le CEME, sont des bénévoles qui apportent toutes à leur niveau, en fonction de leurs possibilités et du temps dont elles disposent, leur petite pierre à l’édifice que nous construisons pour faire mieux connaître la menthe au grand public, mais également aux jardiniers amateurs ou professionnels.